L’équipe de sociologues du Laboratoire d’études psychologiques, sociales et culturelles de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès organise un colloque scientifique international intitulé : “Le tremblement de terre du Hawz et les enjeux de la construction de l’Etat social au Maroc”, les 21 et 22 mai 2024, au Centre d’études doctorales du Campus Dahr al-Mahraz.
Ce colloque verra la participation d’un groupe de chercheurs marocains et étrangers, dans le but de lire la tragédie du récent tremblement de terre d’Al-Houz d’une manière sociologique. Bien qu’il y ait eu des colloques antérieurs à celui-ci, ce qui distingue ce dernier en termes de contenu, c’est qu’il s’est concentré en particulier sur le rôle de ce qu’on appelle “l’État social” et ses responsabilités par rapport à de telles catastrophes, à la fois en termes d’aide aux personnes touchées pendant, et surtout après les catastrophes en général et le tremblement de terre en particulier.
Ce colloque intervient alors que cette catastrophe n’a plus qu’une faible présence dans les médias officiels et officieux, et que la préoccupation des citoyens à son égard a diminué, bien que sa présence au niveau de l’inconscient collectif soit tangible, et de ce point de vue, le colloque peut être considéré comme un rappel de la tragédie et de la nécessité de ne pas négliger ou oublier ceux qui ont été touchés par elle, qui ont survécu et qui ont survécu.
En termes de format, le symposium a également ouvert ses portes aux jeunes chercheurs doctorants marocains, hommes et femmes, spécialisés en sociologie et originaires de différentes régions du Maroc, pour qu’ils contribuent aux présentations scientifiques du symposium, ce qui est une tradition très appréciée, afin de leur donner l’occasion de s’exercer davantage à la recherche scientifique.
Le sociologue marocain Th. Les sociologues appartenant au Laboratoire d’études psychosociales, sociales et culturelles de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Saïs Fès et de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Dahr al-Mahraz Fès ont mis en place un comité de supervision et un comité préparatoire comprenant un groupe de compétences marocaines en sociologie issues des deux facultés. En outre, un comité scientifique a été formé à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc, afin que le produit scientifique final de ce colloque international soit au niveau requis. C’est ce produit que le comité de surveillance a décidé de publier dans un ouvrage en deux volumes, qui sera prêt pendant le colloque.
Un bref aperçu des thèmes du symposium indique la richesse et la diversité de son contenu, liant les contenus sociologiques, psychologiques et éducatifs, et accordant une place aux expériences internationales, afin de couvrir de manière exhaustive la catastrophe du tremblement de terre en se concentrant sur ce qui s’est passé à Al-Houz à l’automne de l’année dernière.
Auteur : Dr Hamid Lashahab
Source : Fez News Media