La Coordination syndicale du secteur de la santé a appelé l’ensemble des professionnels du secteur à participer activement au mouvement de protestation prévu jeudi prochain, 23 mai, pour exprimer leur rejet du “mépris incompréhensible et injustifié” du gouvernement à l’égard de leurs revendications légitimes.
Le comité a annoncé l’organisation d’une grève nationale totale les mercredi 22 et jeudi 23 mai, incluant tous les établissements de santé au Maroc, à l’exception des services d’urgence et de réanimation.
Cette escalade intervient après le “mépris incompréhensible et injustifié” du gouvernement à l’égard des revendications des personnels de santé, notamment dans le cadre de la mise en place de la couverture sanitaire universelle.
La coordination, composée de huit organisations syndicales, souligne le “mécontentement généralisé” des professionnels de la santé dû à la détérioration de leurs conditions professionnelles et à l’absence d’amélioration de la part du gouvernement.
Les revendications des professionnels de la santé portent sur l’application de toutes les dispositions des accords et des procès-verbaux signés entre le ministère de la santé et les syndicats, la préservation des droits et des acquis des professionnels de la santé, notamment le statut d’agent public, la gestion des postes financiers et des salaires du budget général de l’État, la préservation des postes administratifs actuels établis dans le statut général de la fonction publique, et la garantie de toutes les garanties prévues par la loi.
La coordination avertit qu’elle continuera à intensifier ses protestations si le gouvernement ne répond pas aux demandes des travailleurs de la santé, soulignant qu'”il n’est pas possible de fournir des services de santé de qualité aux citoyens sans respecter les droits des professionnels de la santé et sans améliorer leurs conditions professionnelles”.
La grève nationale devrait paralyser de nombreux services de santé au Maroc, d’autant plus qu’elle concerne tous les établissements de santé, à l’exception des services d’urgence et de réanimation.
Source : fez news media