Selon un média occidental, le Portugal risque d’être suspendu de l’espace Schengen en raison de retards dans la mise en œuvre d’un nouveau système de contrôle aux frontières, ce qui inquiète les voyageurs qui considèrent le pays comme une prochaine destination touristique.
L’Union européenne a exhorté le Portugal à mettre en œuvre un nouveau système de contrôle aux frontières d’ici juillet 2024, et le non-respect de cette échéance pourrait entraîner la suspension de l’adhésion du Portugal à l’espace Schengen, ce qui aurait de graves conséquences négatives pour le secteur du tourisme portugais et les relations européennes.
Malgré l’importance de la circulation sans passeport dans l’espace Schengen pour le secteur touristique portugais, la suspension pourrait conduire à des contrôles frontaliers plus stricts et à des attentes plus longues pour les voyageurs, exposant le Portugal à de nouveaux défis dans ce secteur vital.
Le ministre de la présidence, António Leitão Amaro, a exprimé sa profonde inquiétude quant à la suspension de l’adhésion du Portugal à l’espace Schengen, imputant les retards dans la mise en œuvre du nouveau système à l’administration précédente, dirigée par António Costa.
Des efforts intensifs sont en cours pour accélérer le processus de passation des marchés par le biais de contrats directs, mais cette méthode a été critiquée en raison d’accusations de fraude et d’inefficacité. Les obstacles bureaucratiques et les contraintes financières font monter la pression.
Les progrès du Portugal sont suivis de près par l’Union européenne, ce qui montre l’importance des enjeux.
Les voyageurs qui prévoient de se rendre au Portugal devraient suivre les mises à jour provenant de sources fiables et rester flexibles dans leurs plans de voyage. Ils doivent également se préparer à d’éventuelles modifications des exigences en matière de visa ou des restrictions de voyage en cas de suspension.
source : fes news media