Les compagnies d’assurance opérant au Maroc gagnent plus de 9 millions de dirhams par an en vendant des polices d’assurance voyage à ceux qui souhaitent obtenir un visa Schengen, même si ce dernier leur est refusé.
L’assurance est devenue un passage obligé pour les Marocains qui souhaitent se rendre dans les pays européens, puisqu’ils sont tenus de conclure un contrat d’assurance voyage international qui couvre la durée de leur séjour dans le pays européen concerné. La valeur de cette police d’assurance atteint 700 dirhams en moyenne, et garantit une couverture jusqu’à 30 000 euros au minimum.
Cependant, de nombreux Marocains sont souvent malchanceux dans leur quête d’un visa Schengen, avec un taux de rejet de 136 000 demandes l’année dernière, selon les statistiques officielles, ce qui signifie que les compagnies d’assurance gagnent des sommes importantes de manière déloyale, selon les observateurs.
La Fédération nationale des associations de consommateurs reçoit de nombreuses plaintes à ce sujet, Wadi Mdih, président de la Fédération nationale des associations de consommateurs, a déclaré à H24Info que “c’est inéquitable et injuste”, car les compagnies d’assurance savent à l’avance que l’assuré ne bénéficiera pas de l’assurance si son visa est rejeté, et donc elles reçoivent de l’argent sans fournir aucun service, ce qui est considéré comme un “enrichissement illégal”.
La Fédération affirme avoir déposé une plainte auprès de la Surintendance des assurances et de la protection sociale en mars, mais n’avoir reçu aucune réponse à ce jour. La Fédération a également fait appel à des fonctionnaires européens à Bruxelles et à l’ambassade européenne à Rabat, qui ont tous convenu que les Marocains devraient récupérer leur argent en cas de refus de visa, selon la Fédération.
D’autre part, il a admis que les consommateurs marocains ne connaissent pas leurs droits à cet égard, et que seules quelques plaintes parviennent à la Fédération à ce sujet, et que les courtiers d’assurance eux-mêmes ne sont pas au courant de cette possibilité, a-t-il dit.
Quant aux compagnies d’assurance, leurs contrats ne comportent aucune référence à la possibilité de recouvrement ou au droit de rétractation, mais stipulent plutôt plus de devoirs et de pénalités en cas de violation qu’à l’encontre de l’assureur, selon ce que le journal a examiné dans l’un des documents contractuels, ce qui révèle, selon les observateurs, la place que la loi et les assureurs accordent au consommateur, selon les observateurs.
Dans le souci de rendre justice au consommateur marocain, la Fédération s’est tournée vers ses homologues d’autres pays, et a découvert qu’il existe des compagnies d’assurance étrangères qui proposent l’assurance voyage électronique à moindre coût et offrent la possibilité de remboursement en cas de refus, et la Fédération a appelé les consommateurs marocains à rechercher de telles compagnies.
La source a ajouté que les compagnies d’assurance en ligne proposent des contrats d’assurance de trois jours pour seulement 0,60 euros, alors que les compagnies marocaines exigent des contrats d’au moins six mois. Il a conclu sa déclaration en appelant les Marocains à connaître leurs droits, qualifiant les actions des compagnies d’assurance marocaines de “non transparentes”.
Extrait du site web : Fez News