Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du budget, Faouzi Lekjaa, a souligné la nécessité d’adopter une approche participative globale pour la réforme du système des retraites au Maroc.
Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants lundi, il a souligné qu’une réforme radicale de ce système nécessite un dialogue sociétal impliquant tous les acteurs concernés.
M. Lekjaa a expliqué que les fonds de pension marocains sont confrontés à une série de défis et que les réformes adoptées ces dernières années n’ont pas été suffisantes pour assurer la viabilité à long terme du système.
“Une réforme radicale du système de retraite ne peut être réalisée qu’à travers une approche participative qui rassemble les différentes composantes de la société, y compris les retraités actuels, les travailleurs actifs, le gouvernement et la société civile”, a-t-il souligné.
Le ministre a souligné que “les droits acquis des retraités sont une ligne rouge sur laquelle on ne peut transiger”, et que les réformes à adopter viseront à assurer la viabilité à long terme du système tout en préservant les droits actuels des retraités.
Rappelant la responsabilité de l’Etat dans la crise des fonds de pension, l’Equipe socialiste – Opposition fédérale a exprimé son refus de faire peser le coût de la réforme des fonds de pension sur les seules épaules des salariés, appelant à l’implication de toutes les parties prenantes dans le processus de réforme, tout en soulignant la nécessité de protéger les droits acquis des retraités.
Ces déclarations interviennent alors que le gouvernement s’apprête à annoncer les détails de la réforme du système de retraite, considérée comme l’une des plus importantes réformes structurelles engagées par le Royaume ces dernières années.
Source : Fès News Media