Le Haut Commissariat au Plan a annoncé que les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% en avril, par rapport à la même période de l’année précédente.
Dans son dernier rapport sur l’indice des prix, le Commissariat explique que cette augmentation résulte d’une hausse de 1,3 % des prix des produits non alimentaires, tandis que les prix des produits alimentaires ont baissé de 1,3 %.
En ce qui concerne les produits non alimentaires, les taux de variation varient entre une baisse de 1,2 % dans le secteur de la santé et une hausse de 2,9 % dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, selon la même source.
Par rapport au mois de mars, l’indice des prix a augmenté de 0,6 % en avril. Cette hausse a été attribuée à une augmentation de 0,9 % des prix des produits alimentaires et à une augmentation de 0,2 % des prix des produits non alimentaires.
Parmi les augmentations notables des prix des produits alimentaires entre mars et avril 2024, les fruits ont augmenté de 5,3%, les légumes de 5% et les poissons et fruits de mer de 2,1%. Les prix du lait, du fromage et des œufs ont diminué de 1,8 % et ceux des huiles et des graisses de 0,5 %.
En ce qui concerne les produits non alimentaires, les prix des carburants ont augmenté de 1,4% au cours de la période mentionnée.
L’indice a également montré une augmentation dans un certain nombre de villes, Al Hoceima enregistrant la plus forte hausse avec 1,8%, suivie par Agadir avec 1% et Oujda avec 0,9%.
L’indice d’inflation de base a atteint 0,2% en avril 2024 par rapport à mars 2024, et 2,2% par rapport à avril 2023, reflétant une légère évolution des niveaux d’inflation au cours de la période mentionnée.
Source : Fès News Media