Ahmed El Abadi, député de l’équipe du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants, a adressé une question écrite au ministre de la santé et de la protection sociale, attirant l’attention sur le manque de médecins spécialisés dans les maladies psychiatriques et mentales dans la région de Taza, ce qui risque d’aggraver les souffrances des patients et de menacer d’une “catastrophe sanitaire”.
Abadi a expliqué dans sa question que la spécialité de la psychiatrie et de la santé mentale et ses ressources humaines revêtent une importance particulière, étant donné le nombre croissant de cas de maladies liées à cette spécialité, selon les rapports officiels.
Il a souligné que l’hôpital régional Ibn Baja de Taza, bien qu’il ait eu un département de psychiatrie et de santé mentale, n’a actuellement aucun médecin, homme ou femme, alors qu’il en avait quatre, et que le seul médecin spécialisé est actuellement en congé légal de longue durée.
Cette situation risque d’aggraver les souffrances des patients psychiatriques dans la région de Taza, où il existe un nombre important de citoyens atteints de maladies mentales ou psychiatriques qui nécessitent un suivi médical, un traitement et parfois un hébergement.
“Les familles se trouvent entre deux mauvaises options”, a-t-il déclaré : “Soit libérer leurs patients dans l’espace public, soit les empêcher de sortir de chez eux, tandis que ceux qui en ont les moyens, qui sont peu nombreux, ont recours à des spécialistes du secteur privé, bien qu’ils soient rares, et que certains tombent sous l’emprise de l’escroquerie des charlatans.
Al-Abbadi a conclu sa question en demandant quelles mesures le ministère prendra d’urgence pour arrêter la grave détérioration de la situation de la santé mentale dans la région de Taza, suite au vide laissé par le départ du dernier médecin spécialiste du Centre hospitalier régional Ibn Baja.
Taza souffre d’une grave pénurie de médecins spécialisés dans les maladies psychiatriques et mentales, ce qui risque d’exacerber les souffrances des patients et de provoquer une “catastrophe sanitaire”.
Source : Fes News Media