Abdallah Bouwano, chef du groupe parlementaire Justice et Développement, a exprimé les réserves de son parti quant à la décision du gouvernement de lever partiellement la subvention sur le gaz butane, soulignant que cette décision “nécessite un contexte qui rassure les Marocains” et “requiert la mise en place de conditions et de circonstances appropriées, compte tenu de ses répercussions potentielles.”
Lors de la réunion hebdomadaire de son groupe parlementaire, lundi, M. Bouwannou a expliqué que son parti “était et reste favorable à la réforme de la chambre de compensation”, rappelant que le parti a pris “des décisions courageuses à cet égard lors de son accession à la responsabilité gouvernementale, compte tenu de l’intérêt du pays”.
M. Bouwannou a critiqué le gouvernement actuel pour ne pas avoir pris en compte “le contexte actuel au Maroc caractérisé par des protestations sociales croissantes” lors de la mise en œuvre de la décision d’augmenter les subventions pour le butane.
Bouwannou a souligné que de telles décisions “requièrent également un haut niveau de clarté et de crédibilité qui n’est pas disponible au sein du gouvernement”, notant que la suspension des aides directes pour un grand nombre de citoyens, l’exclusion continue d’environ huit millions de personnes de la couverture médicale, ainsi que l’augmentation sélective des salaires des employés, ont créé “un climat négatif dans le pays qui n’aide pas à comprendre certaines décisions, même si elles sont importantes”.
Source : Fez News Media