Faouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget, a défendu la décision du gouvernement de lever partiellement la subvention sur le gaz butane, soulignant que cette décision n’affectera pas le prix du pain.
Lors de sa participation à la séance des questions orales à la Chambre des représentants, lundi, Laqujaa a expliqué que l’objectif de cette décision est de corriger la méthode de ciblage des personnes ayant droit à l’aide publique, notant que l’État a alloué des sommes considérables pour soutenir le gaz butane au cours des dernières années, mais que tous les groupes éligibles n’ont pas bénéficié de cette aide de manière équitable.
Le ministre a souligné que 20 % des familles pauvres n’ont pas bénéficié de cette subvention, alors que 20 % des familles riches en ont bénéficié, soit un taux de plus de 27 %.
Lekjaa a posé la question suivante : “Continuons-nous à allouer ces milliards pour soutenir les plus aisés et ceux qui ont un fort pouvoir d’achat, ou économisons-nous cet argent pour le diriger vers ceux qui le méritent ?”
Le gouvernement continuera à fournir un soutien direct aux familles, en allouant 25 milliards de dirhams à cette fin cette année, tandis que ce chiffre passera à 29 milliards de dirhams en 2026.
Il a rassuré les citoyens que la décision de supprimer les subventions au butane n’affectera pas les prix du pain, car le gouvernement a alloué 10 milliards de dirhams pour subventionner les prix de la farine afin de maintenir la stabilité des prix de ce produit essentiel.
La décision de supprimer partiellement la subvention du gaz butane s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à mieux cibler le soutien public, tout en protégeant le pouvoir d’achat des citoyens, en particulier les groupes les plus vulnérables.
Source : Fez News Media