Le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaa, a confirmé dans une intervention à la Chambre des représentants que le gouvernement a pompé 8 milliards de dirhams au cours des deux dernières années pour maintenir les prix actuels du gaz butane, notant que cette subvention a également concerné d’autres secteurs comme l’eau potable et le transport.
Le gouvernement travaille sur un ciblage plus équitable des subventions du gaz butane en les fournissant directement aux groupes éligibles, a-t-il dit, notant qu’entre 2015 et 2023, l’État a alloué un total de 111 milliards de dirhams pour subventionner ce produit de base.
Le ministre a souligné que le prix du gaz butane “n’a pas été libéralisé, mais seulement l’ajout de dix dirhams à une bouteille de gaz, alors que le prix réel est de 88 dirhams”, soulignant que “l’Etat continuera à subventionner cette substance de plus de 35 dirhams par bouteille”.
La direction de la concurrence, des prix et de la compensation au ministère de l’économie et des finances a annoncé le début de la réduction partielle des subventions pour les bouteilles de gaz butane en 2024, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de soutien social direct basé sur le principe d’un ciblage plus efficace des familles éligibles au soutien.
La réduction partielle de la subvention comprendra 2,5 dirhams pour une bouteille de gaz butane de 3 kg et 10 dirhams pour une bouteille de gaz butane de 12 kg.
La réforme partielle du système de subvention du butane s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’aide sociale directe (3,6 millions de ménages bénéficiaires jusqu’au mois d’avril dernier), basé sur le principe d’un ciblage plus efficace des ménages éligibles à l’aide à travers le registre social unifié, a souligné la direction.
La Direction a noté que le gouvernement a renforcé le programme de soutien direct avec un ensemble de programmes sociaux, y compris la couverture maladie universelle (4,2 millions de familles bénéficiant de l’AMO-Tadamon), le programme de soutien au logement (330 000 familles sur 3 ans), ainsi que l’annonce de l’augmentation des salaires des employés des secteurs public et privé dans le cadre du cycle de dialogue social d’avril 2024, ce qui contribuera à augmenter le pouvoir d’achat de plus de 4 millions de familles marocaines.
Le gouvernement marocain continue de soutenir le gaz butane en mettant l’accent sur le ciblage direct des groupes méritants, parallèlement à d’autres programmes sociaux visant à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens.
Source : Fez News Media