Lorsque les nouvelles augmentations des prix des bouteilles de gaz butane sont entrées en vigueur lundi, plusieurs questions se sont posées quant à la sécurisation du marché de ce produit vital, ainsi qu’au suivi de l’application des nouveaux prix.
Dans ce contexte, une réunion s’est tenue lundi au siège du Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable à Rabat, réunissant les autorités gouvernementales et les entreprises concernées, dans le but de coordonner leurs efforts dans ce processus.
Ont pris part à cette réunion des représentants du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Economie et des Finances, ainsi que des sociétés d’importation, d’embouteillage et de distribution de gaz butane, et des représentants de l’association professionnelle des grossistes en gaz liquide au Maroc, selon un communiqué du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable.
Les sources ont expliqué que la réunion a été principalement consacrée à la coordination des efforts pour assurer l’approvisionnement des citoyens en bouteilles de gaz butane, tout en respectant les prix fixés dans les différentes régions du Royaume, qui connaîtront une augmentation de 2,50 dirhams pour une petite bouteille et de 10 dirhams pour une grande bouteille.
Le ministère a souligné qu’il travaille en coordination avec les autorités locales et les professionnels pour assurer la continuité de l’approvisionnement de cette denrée vitale dans les meilleures conditions pour les citoyens.
La réunion a également mis l’accent sur la nécessité de réformer le système de subvention du butane, dans le cadre de réformes sociales globales, dans le but d’améliorer la distribution effective des subventions aux familles éligibles.
La réunion a été l’occasion de discuter des défis auxquels est confrontée la chaîne d’approvisionnement en gaz butane, qui constitue une grande partie de la consommation nationale de produits pétroliers, et il a été convenu de poursuivre la coopération entre les parties concernées afin d’assurer le développement durable de ce secteur.
Source : Fez News Media