Des responsables sécuritaires et sportifs ont mis en exergue, dimanche à Agadir, l’expérience marocaine en matière de gestion des grands événements, notamment sportifs, lors d’un séminaire organisé dans le cadre de la cinquième édition des Journées Portes Ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté Nationale.
L’adjoint au gouverneur de la Sûreté de Marrakech, Mohamed Amchichou, a mis en exergue les différentes mesures de sécurité prises avant, pendant et après les grands événements, qui comprennent des réunions préparatoires avec les organisateurs, des études approfondies pour identifier les besoins en matière de sécurité, et une coordination étroite avec les autorités locales et les autres acteurs officiels.
Ces mesures comprennent également le déploiement d’équipes de sécurité formées sur l’ensemble du site, la sécurisation des stades, des véhicules, des hôtels, des points de vente et des foules, avec une attention particulière portée à la communication avec les supporters et les visiteurs étrangers.
Pour sa part, le coordinateur général de l’Université Royale Marocaine de Football, Mouaz Hajji, a confirmé la capacité du Maroc à organiser la Coupe du Monde de la FIFA 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal.
M. Hajji a rappelé que l’organisation de cet événement planétaire nécessite des infrastructures de pointe et des mesures de sécurité exceptionnelles, soulignant que le Maroc est en mesure de répondre à toutes ces exigences grâce à sa grande expérience en matière d’organisation de grands événements, à sa stabilité sécuritaire et à ses infrastructures de pointe.
Selon l’arbitre internationale marocaine Bouchra Karboubi, les mesures de sécurité prises par le Maroc pour sécuriser les grands événements sportifs sont parmi les meilleures au monde.
Karboubi a attribué cela à la stabilité dont jouit le Maroc, à son infrastructure sportive et touristique de haut niveau et à sa capacité à organiser avec succès de grands événements.
La cinquième édition des Journées Portes Ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, sous le slogan “Sécurité Nationale : Citoyenneté, Responsabilité et Solidarité”, organisée à Agadir à l’occasion du 68ème anniversaire de la création de la Sûreté Nationale.
Cette manifestation permet au public de prendre connaissance des différentes missions assurées par les différentes unités et formations de sécurité, et de passer en revue les différents équipements et matériels de pointe dont dispose la DGSN pour assurer la sécurité des personnes et des biens et le maintien de l’ordre public.
L’expérience du Maroc dans la gestion des grands événements, notamment sportifs, confirme la capacité du Royaume à organiser avec succès et efficacité des événements internationaux, grâce à sa grande expérience, ses infrastructures de pointe et ses compétences sécuritaires avérées.
source : fes news media