La plateforme de recherche d’enfants déclarés disparus “Mon enfant disparu”, développée par les experts de la Direction Générale de la Sûreté Nationale en collaboration avec Meta, a permis de restituer 124 enfants à leurs familles depuis son lancement en 2023.
Le développement de cette plateforme, qui a été lancée le 10 mars 2023 dans tous les départements de police du Royaume, incarne la volonté de la Direction générale de moderniser l’établissement public de la police, puisqu’elle a permis de résoudre 90% des cas de disparitions déclarées, a indiqué Mustapha Haddaoui, Général de brigade régional, Chef de service, Direction de la sécurité publique à la DGSN, dans un communiqué.
La disparition d’un enfant est signalée par un parent ou un tuteur légal, et le rapport est publié et diffusé via les médias sociaux dans les 24 heures suivant le signalement, compte tenu de l’importance du temps dans la protection de l’enfant disparu.
Le processus de recherche comprend une zone géographique d’un rayon de 160 kilomètres à partir du point de disparition, en plus des procédures traditionnelles telles que la publication d’un télégramme de disparition au niveau national.
La plateforme s’appuie sur la diffusion du télégramme de disparition à toutes les agences de sécurité et aux médias sociaux, dans le but de mobiliser une large participation de tous les membres de la société pour aider à retrouver l’enfant disparu, en particulier dans les cas de disparitions inquiétantes. La salle de commandement et de coordination joue un rôle important dans ce domaine grâce à la ligne d’appel d’urgence 19.
Les Journées Portes Ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté Nationale se poursuivent à Agadir jusqu’au 21 mai. L’édition de cette année vise à renforcer la qualité de cet événement de communication, devenu un exercice annuel auquel tous les services de police se préparent en construisant un espace d’exposition gratuit et ouvert au public, offrant un aperçu complet des différents métiers et spécialités de la police, dans un cadre qui allie apprentissage, divertissement et communication entre la police et les citoyens de toutes les tranches d’âge.
Source : Fez News Media