Les patients souffrant de glandes surrénales au Maroc sont confrontés à un destin tragique, car le médicament salvateur qu’est l’hydrocortisone a été retiré de toutes les pharmacies du pays.
Dans une communication à Fès News via WhatsApp, un patient a décrit cette situation : “En raison du manque de médicaments à base d’hydrocortisone, un grand nombre de patients souffrant de glandes surrénales au Maroc meurent chaque jour, ce médicament est indispensable pour nous, et il n’y a pas d’alternative, nous sommes allés à la Direction des médicaments du ministère de la Santé, mais nous avons reçu des nouvelles choquantes : Le médicament ne reviendra plus au Maroc ! On nous dit de le chercher à l’étranger, mais comment ? La plupart d’entre nous n’ont pas les moyens de voyager ou d’acheter des médicaments coûteux à l’étranger. Nous sommes en train de mourir à petit feu !
La même source s’est interrogée sur qui porte cette responsabilité, car elle a lancé un appel à toutes les parties concernées pour qu’elles interviennent d’urgence afin de sauver la vie des surrénaliens et de ramener l’hydrocortisone dans les pharmacies marocaines, considérant qu’il s’agit d’une condition de base pour assurer leur droit à la survie.
La même source a réitéré son appel à toutes les parties concernées, à commencer par le ministère de la Santé, pour qu’elles interviennent immédiatement afin de sauver la vie des malades surrénaliens au Maroc, d’autant plus que le manque d’hydrocortisone menace la vie de centaines de malades.
Source : Fes News Media